Home > Uncategorized > Les règles fondamentales de la belote

Les règles fondamentales de la belote

Avant tout, il est important de préciser que quatre variantes principales de la belote sont habituellement jouées en France, mais que l’on peut trouver d’autres façons de jouer à la belote à travers le monde. On peut tout de même signaler que quelle que soit la variante, après avoir été un des jeux de bistrots favoris des Français, la belote fait partie des jeux en ligne les plus prisés. On distingue donc la belote classique, la belote avec annonce, la belote coincée et la belote contrée.

Commençons par les principes généraux de la belote. Ce jeu de cartes se joue à 4 joueurs, répartis en deux équipes : une équipe nord/sud et une équipe est/ouest ; les partenaires sont donc ainsi face à face. L’objectif est, pour chaque équipe, de remporter le maximum de plis, de réaliser ce qu’on appelle un contrat : un nombre de points minimum. Pour gagner une partie dans le jeu de belote classique, il faut que l’équipe qui a pris la main fasse au moins 81 points.

Dans la belote, l’ordre des cartes est spécifique par rapport aux autres jeux de cartes traditionnels. L’ordre est également différent s’il s’agit de l’atout ou non. Rappelons que la couleur de l’atout est définie au début du jeu, par l’équipe qui prend la main. Pour l’atout, l’ordre des cartes est le suivant : Valet, Neuf, As, Dix, Roi, Dame, Neuf, Huit et ainsi de suite. Si la couleur n’est pas l’atout, l’As est la carte la plus forte, suivie du 10 puis du Roi, de la Dame, … Les points affectés à chaque carte varient également selon si la couleur est de l’atout ou non.

Il est assez facile de trouver un jeu de belote parmi les jeux en ligne gratuits. C’est un bon moyen pour commencer l’apprentissage et se familiariser avec les règles des différents types de jeux de belote.

,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Trackbacks:0

Listed below are links to weblogs that reference
Les règles fondamentales de la belote from Blog sur les jeux
TOP