Home > Uncategorized > L’évolution des jeux de dés : du jeu traditionnel aux jeux en ligne

L’évolution des jeux de dés : du jeu traditionnel aux jeux en ligne

Il est difficile de dater précisément l’apparition des jeux de dés, mais on a retrouvé des dés dans plusieurs civilisations antiques. Les jeux de dés traditionnels se jouent avec un dé à six faces numérotées de 1 à 6. Dans certains jeux plus modernes, il existe d’autres types de dés : à 8 faces, à 12, 18 … mais nous allons rester concentrés sur le dé traditionnel.

Usage des dés : du bistrot aux jeux en ligne

Le principal avantage des dés est la facilité à les transporter. Les jeux de dés se sont donc très vite développés dans les lieux publics tels que les bars et bistrots où les amateurs aimaient se retrouver pour jouer souvent quelques pièces. Certains jeux de dés sont également très prisés en famille, car les règles sont généralement très simples ; et le hasard, en principe, très présent, renforce le côté ludique.

Il est bon de signaler que ces jeux, étant particulièrement prisés, font également partie des jeux en ligne gratuits les plus recherchés. Grâce à internet, le joueur peut ainsi jouer au choix, contre l’ordinateur (ce qui concerne la majorité des jeux en ligne de type flash) ou encore contre des adversaires. Certains sites de jeux en ligne sont d’ailleurs spécialisés dans les jeux de cartes et les jeux de dés.

Les jeux de dés les plus connus

Certains spécialistes recensent plus de 150 règles différentes de jeux de dés. Nous allons simplement citer les jeux les plus connus :

- Le Craps est un jeu à deux dés très connu dans les casinos, dont le principe général est de faire 7 avec la somme des deux dés.

- Le 421 se joue avec trois dés et l’objectif est de faire une combinaison plus forte que ses adversaires (le 421 étant la combinaison la plus forte!).

- La plupart des jeux de dés sont d’ailleurs des jeux de combinaison tels que le Yahtzee, le poker menteur, le 5000 qui se jouent avec 5 dés et le 10000 qui se joue avec six dés.

,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Trackbacks:0

Listed below are links to weblogs that reference
L’évolution des jeux de dés : du jeu traditionnel aux jeux en ligne from Blog sur les jeux
TOP