Home > Uncategorized > Règles des échecs, un des jeux les plus cérébraux

Règles des échecs, un des jeux les plus cérébraux

Nous allons parler aujourd’hui d’un des jeux certainement le plus connu, non seulement en France mais aussi sur le plan international ; il s’agit du jeu d’échecs. En effet, apparu en Europe au Xsiècle, ce jeu d’origine indienne a évolué et s’est développé au fil des siècles pour devenir aujourd’hui la référence des jeux de stratégie.

 Règles de base du jeu d’échecs

Les règles de ce jeu cérébral ont évolué avec le temps. Selon les pays, il existe parfois quelques variantes, mais souvent, la principale différence concerne la représentation des pions. Certains jeux d’échecs sont en effet de véritables œuvres d’art. Mais revenons-en aux règles modernes.

Le jeu est composé d’un plateau que l’on appelle échiquier, et qui comprend 64 cases, soit huit colonnes et huit rangées. Au début de la partie, 32 pions sont présents sur l’échiquier, soit seize pour chaque adversaire. En règle générale, dans la plupart des jeux d’échecs, les pièces sont de deux couleurs : noir et blanc.

Le principe est simple : capturer le roi de l’adversaire en le mettant en situation d’« échec et mat ». Il s’agit en fait de l’immobiliser, en faisant en sorte qu’il n’y ait aucune solution pour s’échapper. Pour ce faire, chaque joueur dispose donc de 16 pièces : 8 pions qui se déplacent d’une à deux cases en ligne droite, 2 tours qui se déplacent verticalement et horizontalement, 2 cavaliers qui se déplacent en faisant des « L » de 3 cases, 2 fous qui se déplacent en diagonale, 1 reine qui peut se déplacer dans toutes les directions, et enfin 1 roi qui peut se mouvoir comme la reine mais d’une case seulement.

Jeux en ligne et jeux vidéo

Avec l’avènement de l’informatique, il est désormais possible de jouer seul en affrontant un ordinateur. Mais grâce à Internet, il est également possible de participer à des jeux en ligne, pour se confronter à d’autres joueurs un peu partout dans le monde.

,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Trackbacks:0

Listed below are links to weblogs that reference
Règles des échecs, un des jeux les plus cérébraux from Blog sur les jeux
TOP