Home > Consoles > La course aux trophées : un phénomène spécifique aux consoles de salon

La course aux trophées : un phénomène spécifique aux consoles de salon

A plus d’un titre, la compétition fait pleinement partie des jeux vidéo, mais depuis quelques années, cela a vraiment pris une dimension nouvelle. Certains jeux sont faits pour être joués en solo, alors que d’autres sont plutôt multijoueurs. La confrontation fait ainsi partie du jeu. Dorénavant, les joueurs comparent également leurs résultats, notamment grâce à l’apparition de trophées sur les consoles de salon, qui sont affichés dans des profils publics.

Le principe des trophées

 Le phénomène des trophées est apparu sur la Xbox 360 mais a pris toute son ampleur sur la Playstation 3. Le principe est simple : sur n’importe quel jeu, il est possible de gagner des bonus que l’on appelle trophée, et qui récompensent l’achèvement d’un événement particulier, comme par exemple, terminer un niveau sans être touché, finir le jeu en mode difficile, etc. Selon la difficulté de la mission, les trophées peuvent être de bronze, d’argent ou d’or. Il existe même des trophées de platine qui récompensent les joueurs les plus chevronnés. La particularité de ces trophées, c’est qu’ils sont affichés sur le profil du joueur, donc visibles par tous en ligne.

 Avoir le maximum de trophées

 Le fait de pouvoir comparer son profil avec celui de ses amis incite inévitablement les jours les plus chevronnés à s’adonner à une compétition sans merci et à essayer de rafler le maximum de trophées. Ainsi, les trophées ont permis de mettre en place une échelle de valeur pour juger le niveau des joueurs. Certains se spécialiseront dans certains jeux alors que d’autres, notamment les « gamers » les plus durs, viseront les trophées platines dans tous les jeux, afin de devenir un joueur vénéré !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Trackbacks:0

Listed below are links to weblogs that reference
La course aux trophées : un phénomène spécifique aux consoles de salon from Blog sur les jeux
TOP