Home > Consoles > La guerre des consoles de salon

La guerre des consoles de salon

La guerre des consoles est une guerre sans fin où les différents distributeurs se livrent une bataille acharnée pour séduire et fidéliser les joueurs. La lutte est sans pitié et seuls quelques nostalgiques se souviennent encore des premières consoles Atari ou encore de la megadrive de Sega qui, à l’époque, luttait déjà contre Nintendo. Actuellement, on recense trois grandes marques de consoles de salon : la Wii de Nintendo, la XBOX 360 de Microsoft et la PS3 de Sony.

La Wii, une console à part

Pendant longtemps, Nintendo était le pionnier des consoles « standard » et après avoir remporté la bataille contre Sega, la Super Nes a quand même souffert de l’arrivée de la Playstation. Nintendo a donc changé de stratégie en proposant une console très ludique dans le sens où la majorité des jeux utilisent le système de détection de mouvement propre à la Wii. Nintendo s’adresse surtout aux enfants et aux familles en proposant des jeux « gentils », moins susceptibles de plaire aux geeks et autres ados en quête de sensation forte. C’est peut être ce qui lui permet de durer.

Deux consoles très proches : la PS3 et la Xbox 360

Alors, nous n’allons pas ouvrir de débat en soutenant qu’une est meilleure que l’autre, pour la bonne et simple raison que ces deux consoles ont chacune leurs partisans, et d’un point de vue global, sont assez proches tant au niveau des performances que de la qualité graphique. De plus, les jeux sont les mêmes à l’exception de quelques exclusivités de part et d’autre. Ces deux consoles sont particulièrement adaptées pour les jeux complexes, aux graphismes élaborés, mais aussi pour les jeux d’action, type FPS et autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Trackbacks:0

Listed below are links to weblogs that reference
La guerre des consoles de salon from Blog sur les jeux
TOP